Comment entretenir et déboucher un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur, balai vapeur ou aspirateur vapeur sont des appareils électroménagers apparus dernièrement sur le marché. Bon nombre de particuliers ou de professionnels s’en équipent, puisqu’ils ont de nombreux avantages. Ils permettent notamment de nettoyer une maison rapidement. Fonctionnant à la vapeur d’eau, ils doivent être nettoyés pour garder une bonne efficacité. Dans le cas où vous voyez ses performances diminuer, vient alors la question de comment déboucher un nettoyeur vapeur

Simple détartrage ou nettoyage en profondeur, voici nos astuces et conseils pour bien prendre soin de votre appareil électroménager à vapeur.

Comment bien nettoyer un nettoyeur vapeur ?

Que l’utilisation de votre nettoyeur vapeur soit quotidienne ou occasionnelle pour votre ménage, il est important d’en prendre soin. Si vous suivez ces quelques conseils simples, vous garantirez un fonctionnement et une efficacité parfaite de votre appareil.

Que vous ayez un nettoyeur vapeur Kärcher ou Polti, le mode de nettoyage ne diffère pas en fonction de la marque.

Nous vous recommandons d’éviter l’utilisation de produits chimiques pour leur entretien. Par exemple, voici comment nettoyer votre nettoyeur vapeur.

Le nettoyage anticalcaire

Premier type de nettoyage, il vise à éliminer le problème de calcaire et de tartre présent dans le réservoir ou la cuve de votre appareil. L’eau classique du robinet peut être considérée comme « dure » en fonction de votre région.

Le nettoyeur vapeur, grâce à sa chaudière, va transformer l’eau en vapeur avant utilisation. Les résidus de ces minéraux se transforment donc en calcaire ou tartre, pouvant altérer la diffusion de vapeur et les performances de ce dernier.

Pour réaliser un nettoyage anti calcaire de vos appareils, vous devez :

  • Mettre hors tension ou débrancher le câble d’alimentation.
  • Vous assurez que l’eau présente dans la cuve est froide, puis retirer le bouchon de sécurité
  • Ajouter dans le réservoir : 40 cl d’eau tiède et 10 cl de vinaigre blanc
  • Laisser agir pendant au minimum 10 heures
  • Vider la cuve et la rincer profondément

Assurez-vous qu’aucun résidu de vinaigre ne soit présent dans le réservoir du nettoyeur vapeur. Si vous utilisez votre nettoyeur à vapeur abec du vinaigre blanc, il pourrait s’endommage et d’autres problèmes pourraient survenir. Faites le très brièvement !

Cette solution est à réaliser de manière ponctuelle et ne doit pas être faite dès l’achat de votre nettoyeur vapeur. Nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage au vinaigre blanc tous les 20 cycles d’utilisation.

Cependant, les constructeurs recommandent de ne pas recourir si possible à cette méthode de nettoyage 2 ou 3 fois par an. Le vinaigre pourrait abîmer les joints de votre appareil.

Le nettoyage extérieur du nettoyeur vapeur

Une fois par mois, il est recommandé de nettoyer votre appareil à vapeur. Le nettoyage de la coque permet d’éviter un vieillissement prématuré. A l’aide d’un chiffon légèrement humide, nettoyez les surfaces de votre appareil tout simplement.

Pour le nettoyage des accessoires, il suffit de les nettoyer à l’eau clair, sans détergent. Les bonnettes et serpillières iront directement au lave linge.

Comment déboucher un nettoyeur vapeur ?

Les tuyaux, orifices et petits trous qui servent à expulser la vapeur peuvent se boucher au fil de son utilisation. Le débouchage d’un nettoyeur vapeur est très facile. Faut-il encore avoir la bonne méthode et les bons outils pour déboucher du calcaire.

Voici les étapes à suivre pour déboucher un nettoyeur à vapeur. Il retrouvera le top de son efficacité !

  • Utiliser quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon non pelucheux. Il s’agit ici de réaliser le débouchage en surface des trous. Il ne vous reste qu’à frotter pour enlever les résidus.
  • Ensuite, à l’aide d’une aiguille, vous pouvez retirer en profondeur le calcaire dans chaque trou.
  • Dans le réservoir, mettez du vinaigre dilué à de l’eau puis utilisez le quelques minutes. Si toutefois vous n’avez pas de vapeur qui sort, le problème peut être plus grave. Dans ce cas, nous vous recommandons l’utilisation de cet outil pour déboucher en profondeur. Il vous servira au débouchage des tuyaux et dans bien d’autres cas.

Ecouvillons nettoyage calcaire

Suite à cet article, vous savez maintenant comment déboucher nettoyeur vapeur. Prenez soin de votre appareil pour garantir des résultats au fil des utilisations !

Foire aux questions

Pourquoi mon nettoyeur vapeur s’entartre ?

Et bien cela est tout simple et nous avons le responsable, il s’agit de la dureté de l’eau ! La dureté correspond à la concentration en calcium et magnésium présente dans l’eau. Plus votre eau en contient, plus elle sera considérée comme « dure ». Sa qualité peut être obtenue grâce aux données officielles.

Comment limiter le calcaire dans mon nettoyeur vapeur ?

Si l’eau du robinet est trop calcaire, vous pouvez recourir à l’installation d’un adoucisseur d’eau. En effet, c’est un appareil visant à réduire la quantité de minéraux présents dans l’eau.

Ce type d’installation protège votre nettoyeur vapeur mais également d’autres appareils. Comme les fers à repasser, centrales vapeur ou cafetières. Vous réduirez également le problème de calcaire dans votre douche également.

Nettoyeur Vapeur
Logo